inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sénatoriales : Vergès dans l'expectative et à la merci d'Huguette Bello


Politique
Vendredi 27 Mai 2011

C'est le 17 juin prochain que tous les conseils municipaux sauront leur nombre de grands électeurs. La ville de Saint-Paul en aura 140. Huguette Bello a elle seule pourra s'appuyer sur plus d'une centaine. Le PCR devra bien sûr compter avec elle, aux prochaines Sénatoriales. Une perspective qui n'enchante pas vraiment Paul Vergès.


Sénatoriales : Vergès dans l'expectative et à la merci d'Huguette Bello
Paul Vergès devra-t-il conduire la liste PCR-Alliance le 25 septembre prochain ? La question est désormais posée. La réflexion s'impose et ce depuis que le PS a annoncé sa décision de présenter une liste socialiste à ce scrutin. "Une liste unique soutenue par la majorité du Conseil général, garantissait trois sièges à Paul Vergès".

Le choix du parti socialiste réduit considérablement la mainmise du leader communiste sur cette élection. La dispersion des voix du Centre (Modem et divers Droite), un parti politique sans vrai chef de file donc sans interlocuteur charismatique, n'aide pas vraiment Paul Vergès, déjà très sollicité pour maintenir l'unité de façade de son parti.

Ce n'est un secret pour personne, ce qui permet encore l'unité au PCR et à l'Alliance, c'est la seule personnalité de Paul Vergès. Si cela démontre la dimension de ce chef charismatique et emblématique, cela montre aussi la fragilité de ce parti qui a du mal à laisser émerger une relève de qualité et qui pour certains ont déjà fait leur preuve.

C'est sans doute pour cette principale raison : la légitimité politique, que Paul Vergès pourrait être "obligé" de conduire lui-même la liste communiste lors des Sénatoriales. Quel communiste, d'accord ou pas avec la ligne politique de Paul Vergès, voterait contre l'emblème de son parti. Y compris Huguette Bello.

La députée-maire de Saint-Paul a montré à maintes reprises sa discipline, sa solidarité et sa fidélité à son parti. Même si c'est souvent à contre-cœur, comme cela a été le cas lors des récentes Cantonales. Toutefois, la donne a un peu changé. Cette fois-ci. Huguette Bello a une belle carte à jouer.

La parlementaire tient à elle seule plus d'un tiers des voix communistes. En effet, les critères de désignation des grands électeurs confèrent au maire de Saint-Paul entre 100 et 120 votants. "Huguette Bello tout comme le maire socialiste Gilbert Annette, a déjà un demi siège de sénateur".

Si Paul Vergès veut un siège de sénateur complet pour son parti, sans avoir à négocier avec Huguette Bello, l'autre moitié, il n'a pas d'autre alternative, il devra conduire la liste du PCR aux Sénatoriales...

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e